Production de boutures et souches de plant
La ferme possède également 2 serres permettant la production de souches de plant à partir de bouture. Un projet de construction d’une 3ème serre est en cours. Les boutures sont produites en laboratoire par le Comité Nord à partir d’un clone saint. Le Comité Nord-est une association de 455 producteurs de plants dans le Nord de la France et assure la certification officielle du plant.
Ces boutures sont ensuite plantées chaque année dans les serres au printemps. Après 3 mois sous serre, les plants de pomme de terre appelés B1 issus de ces boutures sont récoltés à la main, triés, répertoriés et stockés en frigo à 2 degrés. Ces plants B1 sont ensuite replantés l’année suivante afin d’assurer la production de souches pour les années futures (B2, B3, B4, S, SE, E, A).
La production de souche via bouture permet de suivre le produit de A à Z et évite d’être dépendant de tiers pour l’achat de souche. Outre l’intérêt d’être autonome, cela permet également de connaître la traçabilité et la qualité sanitaire des souches replantées puisque ces dernières viennent des serres de l’exploitation.